Les fonds spécifiques de la Médiathèque Jean Jeukens
Fonds Maxe-Werly, Jeanne d'Arc, Dannreuther, Marcel Hébert, Abert Cim. Dons et legs du XIXe siècle.
Les fonds spécifiques de la Médiathèque
Au XIXe et au XXe siècle, la Bibliothèque reçoit de nombreux dons et legs qui enrichissent ses fonds précieux.
Ces donations sont effectuées par des personnalités locales, comme Nicolas-Victor Servais (1803-1885), ancien chef de division à la Préfecture de la Meuse, qui lègue à la Bibliothèque sa collection de livres et de manuscrits. L'établissement reçoit aussi des dons d’associations, comme l’ancienne Société de Géographie de Bar-le-Duc, ainsi que de nombreux documents attribués directement par l’Etat.
Le fonds Maxe - Werly
Léon Maxe-Werly (1830-1901), riche industriel barrisien et archéologue autodidacte, a légué à la Bibliothèque de
Bar-le-Duc sa bibliothèque personnelle et sa collection de monnaies anciennes.
Ce fonds est consacré à l’histoire, à l’archéologie et à la numismatique, domaines de prédilection du donateur. Il comprend notamment un grand nombre de volumes traitant de sujets meusiens et lorrains, très importants pour l’histoire locale, ainsi que des études menées par Léon Maxe-Werly lui-même, des manuscrits, des cartes et plans et des estampes.
Le fonds Jeanne d'Arc
Au début du XXe siècle, la Bibliothèque reçoit en don une importante collection d’ouvrages consacrée à Jeanne d’Arc. D'autres dons puis des achats réguliers viennent compléter cette collection jusqu'en 1961, conduisant ainsi à la constitution d'un fonds spécialisé.
Ce fonds de 440 ouvrages comprend non seulement des études historiques sur le personnage de Jeanne d’Arc, sa famille, son époque et sur les controverses qui lui sont liées, mais aussi des panégyriques, des opéras, des pièces de théâtres, des poésies et des romans...
Le fonds Dannreuther
Henri Dannreuther (1855-1911), originaire de Colmar, s'établit comme pasteur à Bar-le-Duc en 1880. Collectionneur, bibliophile, passionné par l’histoire de la Lorraine et du protestantisme, il est secrétaire de la commission d’inspection et d’achats de la Bibliothèque, il en dresse le catalogue des manuscrits. A sa mort, il lègue sa bibliothèque personnelle à cette institution à laquelle il était très attaché.Une partie de la collection d’Henri Dannreuther lui a été léguée par son mentor Othon Cuvier (1812-1896), pasteur à Nancy, qui lui a transmis le goût des beaux livres et de l’histoire.
Le fonds Dannreuther est une ressource importante pour l’histoire locale et comprend notamment 35 livres du 16e siècle.
Le fonds Marcel Hébert
Ce fonds a été légué à la Bibliothèque par le théologien Marcel Hébert (1851-1916). Né à Bar-le-Duc, prêtre et professeur de philosophie, Marcel Hébert a publié des ouvrages et des articles qui abordent la religion sous des aspects philosophiques et psychologiques.Marcel Hébert a entretenu une correspondance assidue avec de nombreuses personnalités de son temps. La Médiathèque en conserve une partie grâce au don de Roger Martin-du-Gard en 1947 : ce fonds manuscrits comprend notamment des lettres d’Emile Gallé, d’Eugène Carrière ou bien encore d’Helen Keller.
Le fonds Albert Cim
Albert Cim (1845 – 1924), journaliste, écrivain et critique littéraire, est né à Bar-le-Duc. Il a légué à la Bibliothèque municipale ses archives, ses manuscrits, sa bibliothèque personnelle (4800 ouvrages) et l’ensemble de sa correspondance, autant de documents qui permettent de mieux saisir l’univers du romancier et la vie culturelle et littéraire à la fin du XIXe siècle.