WOODSTOCK
«Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur»
Le 15 août 1969, les Américains sont invités à fêter la musique et la paix. Ils devaient être 50 000 ce weekend-là, ils seront 10 fois plus. Pendant trois jours, la notion de liberté atteint son apogée, et le festival de Woodstock est sûrement la réponse de toute une génération à la politique de l’époque. Ce festival constitue bien la manifestation d'une culture (ou plutôt d'une contre-culture), l'expression d'une communauté d'esprit et d'un mode de vie. Woodstock marquera à jamais l'histoire du rock.
+ Tout voir sur Woodstock
Découvrez les artistes qui ont fait de ce festival un moment historique !
(en cliquant sur l'image ou le nom de l'artiste)
Joan BAEZ
Icone de la scène folk, Joan Baez a chanté à Woodstock contre la guerre du Vietnam, ainsi que pour la libération de son compagnon emprisonné car deserteur. Elle continue encore aujourd'hui son combat pour la paix et la liberté.
The BAND
Passer après TEN YEARS AFTER et son rock énergique n'est pas évident. Pourtant The BAND livre un excellent concert qui privilégie les morceaux de l'album "Big pink" sorti en 1968. Le folk-rock est à l'honneur.
CANNED HEAT
CANNED HEAT a fait bouger Woodstock. Leur concert enlevé propose, en plus d'un morceau crée pour l'occasion ("Woodstock boogie"), un véritable best-of de leur oeuvre. Mais surtout il y a la chanson "Goin' up the country", véritable hymne du festival.
Joe COCKER
En attaquant en premier le dimanche, il n'était pas facile de captiver la foule. Mais sa voix puissante et son jeu de scène stupéfient le public. Le morceau "With a little help for my friends" instantanément devient un classique.
COUNTRY JOE & The FISH
« Give me a F! Give me a U! Give me a C! Give me a K! ». Moment d'anthologie du festival, ce cri de contestation chanté en choeur avec le public a symbolisé l'élan de liberté et le rejet de la guerre de toute une génération.
CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL est l'une des découvertes du festival, car peu connu à l'époque. Le rock de ce groupe a bien réveillé le public et constitue l'un des grands moments de Woodstock.
CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG
Le concert de CSNY est divisé en deux parties : acoustique et électrique. La première partie acoustique se déroule en partie sans Neil YOUNG. Puis la partie électrique arrive, et marque l'histoire du festival. L'un des groupes qui a marqué Woodstock.
Richie HAVENS
Il ouvre le festival en remplacement d'un groupe et devient un mythe de Woodstock. Richie HAVENS joue trois heures, au point de finir à court de chansons. En dernier ressort, il improvise autour du blues traditionnel "Motherless child", répétant le mot freedom comme un mantra.
Jimi HENDRIX
"LE" moment mythique du festival. Hendrix reprenant l'hymne américain "Star Spangled Banner" en imitant avec sa guitare le bruit des bombardements et les cris des victimes au Vietnam. Du jamais entendu ! Il démontre toute l'ambiguïté de l'intervention militaire en quelques notes.
JEFFERSON AIRPLANE
Pilier du mouvement psychédélique, le groupe Jefferson Airplane est à l'image du public : planant et libre. L'album "Volunteers", enregistré la même année, est un condensé de l'esprit de Woodstock : il célèbre l'écologie, la vie en communauté, et est foncièrement pacifiste.
Janis JOPLIN
La charismatique Janis JOPLIN et son groupe Kozmic Blues Band étaient de la partie et n'ont pas déçu ! Une version intense de "Summertime" et la chanson "Work me lord" qu'elle interprète avec passion ont marqué son passage.
SANTANA
La découverte du festival est sans doute Carlos SANTANA. Sa prestation à la guitare, surtout sur le morceau mythique "Soul Sacrifice" (avec un jeune batteur Michael Shrieve) resta légendaire. L'Amérique découvrait la fusion latino-rock.
Ravi SHANKAR
Le Maître du sitar était lui aussi à Woodstock. Ayant initié George Harrison au sitar et représentant un orientalisme que le mouvement hippie approuvait, il est l'un des symboles de partage des cultures et de la tolérance.
SLY & The FAMILY STONE
Débutant le concert au milieu de la nuit, SLY & The FAMILY STONE a électrisé les spectateurs. Jouant la plupart de l'album "Stand !" sorti la même année, le groupe entraîne le public dans son groove, et le fait chanter en choeur dans une magnifique communion.
TEN YEARS AFTER
L'un des moments d'anthologie du Woodstock est sûrement le titre "I'm goin' home" avec son intro impressionnante (Alvin LEE justifie alors sa réputation de "guitariste le plus rapide du monde"). Le morceau de bravoure de tout guitariste.
The WHO 
La performance des Who est restée dans les mémoires. Commencant à jouer vers 4 h du matin, ils ont tenu en haleine le public et livré un spectacle d'exception. Le soleil se lève pendant "See me, feel me", abreuvant le groupe de lumière et donnant au final du concert un côté magique.
Johnny WINTER 
Le passage de Johnny WINTER à Woodstock n'est pas resté dans les mémoires, mais ce grand guitariste a apporté une originalité à la programmation en offrant un blues-rock classique à un public plutôt folk et rock.
Apprenez et jouez !
Découvrez ou approfondissez votre pratique musicale grâce à la formation à distance ToutApprendre proposée Sur Camelia55.
Profitez des cours et des méthodes pour tous niveaux sur :
- la guitare
- le piano
- la guitare basse
- la batterie
- le solfège
- la composition
- l'improvisation
Du Live à domicile
Théâtre, concerts, opéra, danse... Arte Concert couvre chaque année une cinquantaine de festivals européens, allant du pop-rock à la musique classique, en passant par le jazz, la world music, l'électro, la danse...
Revivez ces spectacles exceptionnels en ligne. C'est simple et c'est gratuit.
Voir les spectacles et concerts