La nouvelle scène musicale féminine

La Nouvelle Scène Féminine

Partout dans le monde et dans tous les styles musicaux, une nouvelle scène féminine émerge et prend la place qui lui était trop souvent difficilement donnée, voir même refusée. Des artistes solistes deviennent leader dans leur genre musical, et ne sont plus cantonnées dans un rôle d’accompagnatrice ou de « chanteuse du groupe ».

 

Cette nouvelle scène se retrouve dans le féminisme, l’affirmation, mais aussi tout simplement dans le talent et le génie. Un besoin d’exister hors des codes habituels, de revendiquer un idéal, un combat, une vie. Que ça soit pour l’égalité, la liberté sexuelle, le droit d’être une artiste comme un autre, la politique, l’écologie… toutes nous offrent une musique et un talent qui ne doit plus rester en marge. Du Girl Power au mouvement Me Too, la société avance aussi en musique pour plus d’égalité et plus de représentativité.

 

Partez à la découverte de ces artistes talentueuses, qui font rayonner le Rock, revivre le Classique, qui se revendiquent en Chanson, qui sont batteuses, trompettistes, vocalistes dans le Jazz, ou encore qui écrivent les plus beaux textes en Rap ou de Nu Soul.

 

 

 

  

Des filles dans le rock !

     

 

     

De Courtney Barnett qui s’engage pleinement dans la cause féministe à Anna Calvi qui dévoile un plaidoyer Queer, la scène rock féminine est en pleine explosion ! La bande de Dream Wife fait rimer punk avec girl power, Mattiel se découvre avec un rock-soul des plus efficaces. En rock aussi les revendications féministes, égalitaires et LGBTQI sont maintenant assumées et trouvent un écho magnifique grâce à ces artistes talentueuses. Et chaque jour, des Fishbach, des Chris, des Jeanne Added, se révèlent et prouvent que l’avenir du rock est aussi féminin !

[EN SAVOIR +]

       

 

 

     

 

Des filles dans le jazz !

     

 

Dans le jazz, les musiciennes ne sont plus exclusivement des chanteuses. La batteuse Anne Paceo fait figure de tête d’affiche de la scène féminine jazz en étant nommée plusieurs fois comme artiste de l’année ou disque de l’année. Leila Martial est maintenant reconnue comme une des plus grandes vocalistes de sa génération, mêlant plusieurs techniques et cultures à son chant, et créant un univers musical unique. A la trompette, Airelle Besson nous enchante en mêlant jazz et musique classique. En encore tant d’autres, au piano, au saxophone, au chant...

 

 

     

[EN SAVOIR +]

 

 

     

 

Des filles dans la chanson !

     

 

     

La chanson est un style qui amène à la revendication. De nouvelles chanteuses talentueuses nous entrainent dans leur combat, leur univers, en renouvelant la chanson. Comme Jeanne Plante, qui avec humour nous parle de la vie d’une femme de cette époque. Evelyne Gallet y amène une touche de noirceur réaliste qui nous marque. Giédré nous fait rire avec ses textes crus et décalés. Et puis comment ne pas parler des stars de ces derniers mois : Angèle, Clara Luciani, Laura Cahen, Juliette Armanet, toutes méritent notre reconnaissance.

[EN SAVOIR +]

       

 

 

       

Des filles dans la musique classique !

     

 

La musique classique n’est pas en reste non plus. De nouveaux talents émergent chaque année. Elsa Dreisig nous enchante dans un répertoire romantique, la talentueuse et reconnue Lucienne Renaudin Vary a donné à la trompette classique une grande reconnaissance publique. La pianiste Khatia Buniatishvili charme le piano comme personne dans un répertoire romantique. Et les grandes artistes lyriques Marianne Crebassa et Sabine Devieilhe sont maintenant des chanteuses marquantes de la scène classique. Et tant d’autres encore…

 

       

[EN SAVOIR +]

 

 

     

 

Des filles dans le rap et la nu soul !

  

   

 

 

  

  

Dans le monde du rap et de la nu soul, les femmes imposent leur présence et leurs revendications. Dans le rap français, Casey fait figure de pionnière avec des textes d’une puissance impressionnante. Janelle Monáe lutte pour le féminisme et le mouvement LGBTQI, et s’attaque aux discriminations racistes. Kate Tempest élève la poésie dans ses albums entre slam et rap. Cette scène féminine grandit jour après jour, s’attaquant au machisme, au racisme, aux discriminations, et s’impose de plus en plus pour une société égalitaire.

[EN SAVOIR +]

       

 

 

       

Musique

6 CD par carte
dont 2 nouveautés
pour 3 semaines

En savoir +

suggestion_entypo_low.jpg mail_entypo_low.jpg