La Nouvelle Scène Féminine


Depuis quelques années, une nouvelle scène féminine prend sa place dans l'univers de la chanson.  

En bougeant les codes et en s’appropriant des genres musicaux, elle renouvelle l’univers musical français. En chanson avec un retour retro dans le disco ou le psychédélisme, dans les musiques urbaines ou dans le jazz, ces artistes de la nouvelle scène innovent et créent leurs propres styles. 

Certaines artistes s’engagent dans des sujets de société actuels et entendent participer à renouveler la place des femmes dans la musique, et ainsi œuvrer à plus d'égalité. Elles expriment leur engagement féministe, LGBT ou encore écologique à travers leur musique. 

Cette nouvelle scène apporte un nouveau souffle musicalement en créant ses propres codes et ses propres styles, mais aussi dans la parole en abordant une nouvelle forme d'écriture et d'expression. 

La Nouvelle Scène Féminine

LA CHANSON FRANCOPHONE



La chanson francophone a vu apparaître de nouvelles artistes féminines qui ont permis de renouveler le genre.

Clara Luciani s’impose comme une figure prédominante de cette nouvelle génération. En 2018, elle fait une entrée remarquée avec son premier album “Sainte-Victoire” et un premier titre, “Grenade”, pensé comme une révélation de la rage de vivre féminine. Son 2e album “Cœur” sort en 2021 et est plusieurs fois récompensé.

D’autres noms se démarquent. Juliette Armanet revient en 2021 avec un 2e album, “Brûler le feu”, qui se fond dans la vague du renouveau disco. Clou se révèle la même année avec un premier album aux sonorités plus pop. Louane au fil des albums s'impose comme une personnalité de la scène française. 

Le renouvellement de la scène francophone se poursuit avec de toutes nouvelles artistes. Emma Peters émerge avec une chanson engagée dans son époque. Alexia Gredy dévoile des compositions pop aux notes 70’s. La Zarra dévoile un album composite aux sonorités R’n’B. Pi Ja Ma se démarque avec sa pop pétillante et loufoque. 

Les artistes de cette nouvelle scène féminine se caractérisent par la réappropriation de genres musicaux rétro pour créer une nouvelle chanson francophone. 

La Nouvelle Scène Féminine


DE LA CHANSON MAIS PAS QUE



Dans les autres genres musicaux, que cela soit en rap, en rock, en jazz ou en musique classique, une nouvelle scène musicale féminine prend sa place. 

Aya Nakamura a conquis la scène R’n’B et s’est imposée comme l’une des artistes les plus influentes de sa génération avec des chansons portant sur l’auto-émancipation. Révélée par son titre « Djadja » elle est en 2021 l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde.  D’autres artistes de la scène rap ou R’n’B se démarquent au sein de cette nouvelle scène. Lous and the Yakuzas, Tessae, Pumpkin ou encore Wejdene caractérisent la diversité du genre musical, allant de textes engagés aux sujets de la vie quotidienne.  

En pop-rock, des artistes comme Jeanne Added, Izia ou encore November Ultra prennent la relève avec une sensibilité pop et mélodique. Le groupe Requin Chagrin mené par Marion Brunetto, se démarque au sein du rock indé avec ses influences New Wave.  

En jazz ou en soul, Kimberose, Anne Paceo ou Leïla Martial ont innové dans leurs compositions pour inventer un style et un son qui leur est propre. 

En musique classique, les sœurs Berthollet ou Lucienne Renaudin-Vary ont contribué à démocratiser le genre, notamment par des albums de reprises de musiques issues de la culture populaire.  

La Nouvelle Scène Féminine

L'ENGAGEMENT FEMINISTE




L’engagement féministe est un sujet majeur dans l’écriture de la nouvelle scène féminine. 

Révélée avec un premier album, “Brol”, Angèle fait depuis carton plein. En référence au mouvement #Metoo, elle sort en 2018 “Balance ton quoi”, un hymne féministe qui la hisse rapidement au rang d’icone de la jeunesse. Artiste engagée, elle revient en 2021 avec un nouveau single “Bruxelles je t’aime” et un album plus personnel : « Nonante-cinq ».   

En 2020 débarque Suzane, qui s’attaque au consentement et au harcèlement sexuel avec “SLT”, puis livre plus récemment une ode au plaisir féminin avec “Clit is good”. Barbara Pravi, dernièrement mise en lumière par l’Eurovision, s'exprime sur les violences conjugales dans “Malamour”, puis sur l’avortement dans “Chair”. En même temps que son premier album, elle sort en 2021 “Prière pour soi”, hymne à la sororité et à la force féminine.   

Et de nouvelles voix se font connaître. P.R2B partage une reprise féministe de “Barbie girl” d’Aqua sur son compte Instagram en 2020. Phanée de Pool évoque le baby blues et les injonctions faites aux femmes, tout comme Yoanna, une artiste à l’écriture mordante. Emilie Marsh, Robi et Katel ont, de leur côté, créé un label entièrement féminin : FRACA !!! 

La Nouvelle Scène Féminine

LA VISIBILITE LGBTQ+



Cop. Oumayma B. Tanfous

La question du genre et de l'orientation sexuelle s'impose dans le débat public. On retrouve ces sujets dans la musique ou des artistes de la nouvelle scène s'engagent pour plus de visibilité et d'égalité.  

Après un premier album en 2017, « A peu près », Pomme connait le succès avec son 2e album « Les Failles » en 2020, et obtient la Victoire de l’artiste féminine la même année. Artiste sensible et engagée, elle évoque de façon intime la santé mentale, le féminisme, mais également l’homosexualité. Elle raconte l’histoire d’amour entre deux femmes dans « On Brûlera », puis confie son questionnement sur la maternité dans « Grandiose », associé à sa sortie à la PMA par l’opinion public. Ouvertement lesbienne, elle lutte pour la visibilité et contre les discriminations. 

D’autres artistes de la nouvelle scène se sont engagées pour la communauté LGBTQ+. Hoshi avec « Amour censure » et « Migracoeur » prône la liberté d’aimer qui on veut. La nancéienne Laura Cahen sort en 2021 un album féministe, où elle y parle de son homosexualité dans « Dans mon lit ». Aloïse Sauvage dénonce l’homophobie dans « Omowi ». Chris évoque la porosité du genre dans sa musique et ses engagements. Enfin, certaines artistes déjà citées se sont engagées sur ces questions. Angèle parle d’un amour lesbien non avoué dans « Ta Reine », et Suzane fait le portrait d’une certaine « Anouchka » qui ne s’intéresse pas aux garçons. 

La Nouvelle Scène Féminine

L'ENGAGEMENT ECOLOGIQUE



Parmi les engagements de cette nouvelle scène féminine, l’écologie devient un sujet dont s’emparent de plus en plus d’artistes.  

La vocaliste Leïla Martial a lancé un mouvement “pour une écologie de la musique vivante". Regroupant les acteurs culturels, cet appel propose des solutions pour rendre les tournées et les concerts plus écologiques. Ce mouvement tend vers une mise en place d’une pratique collective et un engagement politique.  

Naïssam Jalal s'engage aussi pour la protection de la planète. Dans son morceau "Buleria Sarkhat Al Ard" elle retranscrit les cris de la Terre souffrant de la maltraitance humaine et nous montre la notion d'urgence écologique.

Suzane dans sa chanson “Il est ou le SAV” alerte sur le réchauffement climatique et les conséquences du problème du traitement des déchets, notamment du plastique, sur la planète. Le clip a été tourné à Mbeubeuss au Sénégal, dans l’une des plus grandes décharges du monde. 

Pomme évoque l’urgence climatique dans “Les Séquoias”, où elle est nostalgique d’une époque où la nature était intacte : “Avant les arbres assassinés, avant que tout soit emporté”. Dans “A perte de vue”, elle appelle à la sauvegarde des espèces menacées, en alertant sur l’extinction des belugas. 

La Nouvelle Scène Féminine

JEANNE PLANTE



Compositrice, parolière, chanteuse, conteuse, Jeanne Plante est reconnue comme une personnalité de la chanson française avec 3 albums de chanson (« Les mots cachés », « La veuve araignée » et « Jeanne Plante est chafouin »). 

Elle explore la vie et le quotidien, et s’engage pour plus de libertés et de tolérance en s'amusant avec les mots, notamment dans sa chanson “Je jouis” où elle évoque le plaisir féminin. 

Jeanne Plante est aussi à l’origine de contes musicaux. « Farces et attrapes » renverse les stéréotypes avec l’histoire d’une princesse qui refuse de se marier avec le prétendant afin de garder le choix de la personne aimée. Avec « Quand les poules auront des dents », elle donne à réfléchir avec des questions comme « doit-on manger des animaux ? » tout en gardant le rire comme outil de communication. 

Enfin, Jeanne Plante est aussi une artiste de cabaret, ce qui lui permet de créer et interpréter plusieurs personnages, et ainsi faire passer ses messages de différentes façons. 

 

ET NOS SELECTIONS A DECOUVRIR...

DES FILLES DANS LE ROCK

Dans le rock, les chanteuses et musiciennes commencent à prendre leur place et à affirmer leur statut bien plus qu'auparavant dans le monde très masculin de l'édition musicale. Jehnny Beth avec son titre "I'm the man" questionne le genre mais aussi une certaine virilité violente. Izïa chante son engagement depuis des années dans des chansons rock. Jeanne Added a combiné toutes ses expériences musicales pour créer un univers sonore unique.
Une chanteuse comme Melissmell s'engage pour les plus pauvres et vit quotidiennement son engagement. Fishbach explore aussi les sons electro pour délivrer des textes forts. Requin Chagrin, November Ultra ou encore Louise Verneuil sont l'avenir de la nouvelle scène rock et pop française, et imposent leur créativité.

[EN SAVOIR +]

DES FILLES DANS LE JAZZ

Dans le jazz, les musiciennes ne sont plus exclusivement des chanteuses. La batteuse Anne Paceo fait figure de tête d’affiche de la scène féminine jazz en étant nommée plusieurs fois comme artiste de l’année ou disque de l’année. Leila Martial est maintenant reconnue comme une des plus grandes vocalistes de sa génération, fusionnant plusieurs techniques et cultures à son chant, et créant son univers sonore. A la trompette, Airelle Besson nous enchante en mêlant jazz et musique classique.
Et émergent aussi récemment des artistes comme Naïssam Jalal, géniale flûtiste qui avec son album "Un autre monde" nous fait part de sa résistance et de ces combats. Ou encore les vocalistes Marion Rampal et Camille Bertault qui revisitent le genre et construisent leur propre son, mêlant chanson et jazz.

[EN SAVOIR +]

DES FILLES DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE

La musique classique n’est pas en reste non plus. De nouveaux talents émergent chaque année. Tout en étant des musiciennes reconnues, les soeurs Camille et Julie Berthollet ont fait avancer la cause féministe et la lutte contre le harcèlement dans la musique classique. En dénonçant les agressions sexuelles dans la musique classique, elles ont fait prendre conscience des graves problèmes de comportements au sein des orchestres ou de l'enseignement musical. Ainsi, grâce à leur engagement, des musiciennes ont pu parler et dénoncer ces comportements. 
Et d'autres talents confirment depuis quelques années, comme la trompettiste Lucienne Renaudin Vary qui a donné à la trompette classique une grande reconnaissance publique. La pianiste Khatia Buniatishvili charme le piano comme personne dans un répertoire romantique. Et les artistes lyriques Marianne Crebassa et Sabine Devieilhe sont maintenant des chanteuses marquantes de la scène classique.

[EN SAVOIR +]

DES FILLES DANS LE RAP ET LA NU SOUL

Dans le monde du rap et de la nu soul, les femmes imposent leur présence et leurs revendications. Dans le rap français, Casey fait figure de pionnière avec des textes puissants, luttant contre le racisme et les stéréotypes. Pumpkin est un modèle d’engagement et de féminisme dans un style musical souvent trop masculin. En créant le LA.Club, un cycle d'ateliers destiné aux femmes rappeuses, Pumpkin donne une place et un moyen d'expression aux femmes dans le rap. Et elle permet à ces rappeuses de pouvoir réponde au machisme, au racisme et aux discriminations.
La Nu Soul et le R'n'B ont aussi leur combat et des chanteuses comme Aya Nakamura, Lous & The Yakuzas, ou encore Tessae s'engagent dans leurs musiques et leurs textes contre le harcèlement, les discriminations et pour prendre leur place dans le monde des musiques urbaines encore trop marqué par la masculinité.

[EN SAVOIR +]

Musique

6 CD par carte
dont 2 nouveautés
pour 3 semaines

En savoir +

suggestion_entypo_low.jpg mail_entypo_low.jpg

A emprunter...

 

Notre sélection de CD disponibles à la discothèque !
[ en savoir + ]

...ET AILLEURS DANS LES MEDIATHEQUES