Hector BERLIOZ (1803-1869)
A l'occasion des 150 ans de la mort d'Hector BERLIOZ découvrez ou redécouvrez l'un des compositeurs les plus novateurs du XIXe Siècle, tant décrié pour ses trouvailles musicales qu'honoré pour son talent de compositeur et de chef d'orchestre.
Hector BERLIOZ découvrit la musique dans sa jeunesse est reçu des rudiments de culture musicale avec l’apprentissage du flageolet, de la flûte ou encore de la guitare. Après des études brillantes, il entre à l’école de médecine de Paris, mais passe une grande partie de son temps à la bibliothèque du Conservatoire. Il décide alors de stopper ses études de médecine pour se consacrer à la musique.
portrait d'Hector BERLIOZ par Emile Signol (1832)
En 1826, année charnière de vie de compositeur, Hector BERLIOZ entre dans la classe de composition de Lesueur et commence sa préparation au concours du prix de Rome. Après cinq tentatives, il est enfin reçu à ce prix en 1930. Il compose cette même année l’œuvre marquante de sa vie et de la musique du XIXe siècle : la Symphonie Fantastique. Une œuvre incomprise qui fit scandale à l’époque par son côté novateur. Hector BERLIOZ vient de marquer le point de départ la musique à programme.
manuscrit Symphonie Fantastique (source : gallica.bnf.fr / BNF)
Hector BERLIOZ s’est aussi fait connaître et reconnaître comme critique musical au sein de différents organes de presse. Il se distingue par son style littéraire ainsi que par son ton acerbe et humoristique. Il fut aussi par ses compositions d’avant-garde et l’incompréhension du public la cible de la presse et des caricaturistes.
Un concert à mitraille et Berlioz : caricature tirée de « Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale » / Illustrée par Grandville (source : gallica.bnf.fr / BNF)
Mais son talent de composition sera quand même reconnu, surtout hors de France lors de tournées triomphales en Russie ou en Allemagne. Son Requiem ou La Damnation de Faust sont pour lui des succès auprès du public français. Son opéra Les Troyens composé en 1858 sera le point culminant de sa carrière de compositeur, mais avec des difficultés à le monter et une méfiance des instances de l’opéra, cet opéra sera donné dans une version tronquée. La première intégrale sera donnée en 1890 en Allemagne et seulement en 1921 en France. Encore une incompréhension entre Hector BERLIOZ et son époque.
manuscrit La Damnation de Faust (source : gallica.bnf.fr / BNF)
Hector BERLIOZ peut être considéré comme un compositeur important du XIXe siècle, tant pas la volonté de toujours découvrir et créer du nouveau, que par la reconnaissance de son travail de critique. Il laisse une image d’artiste incompris par son époque, mais génial novateur.
Étienne Carjat. Lithographie, 1857 (source : gallica.bnf.fr / BNF)
Et à la discothèque un choix de disques, de vinyles et de livres pour découvrir Hector BERLIOZ !
Hector BERLIOZ en quelques dates
BERLIOZ en 8 dates :
1803 : naissance à La Côte-Saint-André (Isère).
1823 : études de composition au Conservatoire de Paris.
1830 : Berlioz remporte le prix de Rome, avec la cantate Sardanapale, après trois échecs (1827, 1828 et 1829).
1835 : début de sa contribution en tant que critique musical dans le Journal des débats (après la Gazette musicale un an auparavant).
1847-48 : séjour en Angleterre en tant que chef d’orchestre.
1838 : entrée à l’Opéra de Paris avec Benvenuto Cellini, opéra en deux actes, un échec.
1847 : tournée en Russie ; triomphe.
1869 : mort à Paris.
BERLIOZ en 6 oeuvres :
1830 : Symphonie fantastique
1834 : Harold en Italie
1837 : Grande messe des morts (Requiem )
1840-41 : Les Nuits d’été
1846 : La Damnation de Faust
1856-58 : Les Troyens