Réserver un ouvrage

Généralités

Lorsqu'un document de la médiathèque est en prêt, il est signalé par une pastille orange et affiche "Retour prévu le...".

Vous pouvez réserver :

  • 2 ouvrages par type de document (livre, CD, DVD...)
  • 4 ouvrages tous supports confondus
  • 1 nouveauté
  • tous les documents ayant moins de 10 réservations en attente
  • tous les documents ne possédant pas des modalités de prêt particulières (consultables uniquement sur place par exemple)

Les nouveautés sont indiquées par cet encadré : indicateur nouveauté.PNG

Voici les différents cas pouvant expliquer que votre réservation n'a pas fonctionné :

  • vous avez atteint le nombre maximum de réservations possibles
  • le document en question possède déjà 10 réservations
  • le document n'est pas réservable (uniquement consultable sur place, possédant des modalités de prêt particulier, etc)
  • le document est disponible "En rayon" (la réservation n'est possible que pour des documents déjà empruntés)
  • votre abonnement n'est plus à jour ou vos documents sont en retard

A noter aussi que, de la même façon que pour les prêts, les documents de l'espace adulte ne sont pas réservables depuis un abonnement "Jeunes" (enfants de moins de 14 ans).

La réservation est enregistrée à votre nom. 

Vous serez rapidement prévenus de la disponibilité de l'ouvrage :

  • par courrier électronique si vous nous avez indiqué votre adresse de messagerie lors de votre (ré-)inscription
  • par appel téléphonique ou par courrier si votre adresse de messagerie n'est pas renseignée sur votre compte.

Il vous est également possible de vérifier directement depuis chez vous la mise à disposition des documents réservés à partir de votre compte en ligne. Une fois authentifié et dans votre compte, il vous suffit de sélectionner l'onglet "Réservations disponibles" dans la rubrique "Prêts et réservations" à gauche.

capture Résas dispo.PNG

 

Lors de votre réservation, vous pouvez choisir une mise à disposition dans la médiathèque de votre choix (site de Bar-Le-Duc ou site de Ligny-en-Barrois) quel que soit la bibliothèque d'appartenance du document. Par exemple, au moment de valider la réservation, vous pouvez préciser qu'un ouvrage de Bar-Le-Duc vous soit transféré à la médiathèque de Ligny-en-Barrois ou inversement. 

Le document nouvellement disponible vous sera conservé pendant 14 jours. Au-delà de ce délai, et sans manifestation de votre part, il sera remis en service.

Un document peut être réservé par plusieurs personnes. Les délais d'attente de certains titres très demandés peuvent parfois se révéler longs. Une fois réservé, vous pouvez visualiser votre "rang" dans la liste des réservations de l'ouvrage concerné : rendez-vous sur "Gérer vos réservations" (ci-dessous). 

Si vous ne souhaitez plus réserver un document, vous pouvez annuler votre réservation depuis votre compte lecteur ou auprès du personnel d'accueil de la médiathèque.

 

Comment réserver en ligne?

Se connecter

Pour réserver un document vous devez d'abord être authentifié sur le site :

  • Bouton "MON COMPTE" tout en haut à droite

Capture boite connexion.PNG

 

  • Votre identifiant est le numéro situé sous le code-barres de votre carte de médiathèque
  • Votre mot de passe par défaut est votre année de naissance, mais nous vous recommandons de le modifier. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement auprès du personnel de la médiathèque :

Demande de modification de mot de passe

 

Réserver

Après avoir effectué votre recherche dans notre catalogue, une liste de résultats s'affiche.

Dès lors qu'un document est "Momentanément indisponible" ou avec "Retour prévu le..." (signalé par une pastille orange), le bouton "Réserver" vous est proposé dès cette première liste de résultat, ainsi que sur la notice détaillée du titre choisi.

Capture résa depuis liste courte.PNG

 

 Capture résa depuis notice détaillée.PNG

Dès que vous aurez cliqué sur la demande de réservation, un message s'affichera quelques secondes vous confirmant que "Votre demande de réservation a été enregistrée".

Ce message peut cependant vous indiquer un échec de la réservation si :

  • vous avez déjà effectué 2 réservations sur ce type de document (livre, CD, DVD...)
  • vous avez déjà effectué 4 réservations tous supports confondus
  • le document en question possède déjà 10 réservations
  • le document n'est pas réservable (uniquement consultable sur place, possédant des modalités de prêt particulier, etc)

 

Gérer vos réservations

Vous pouvez consulter vos réservations en cours depuis l'onglet "Réservations en cours" de la rubrique "Prêts et réservations" (rubrique dans la marge à gauche de votre compte).

Capture résas en cours.PNG

Depuis cet onglet vous pouvez :

  • Annuler une réservation
  • Voir la date de création d'une réservation
  • Prendre connaissance du "rang", c'est-à-dire de votre place dans la liste des réservations au cas où d'autres abonnés auraient réservé ce même document. 

 

Nous Contacter

Médiathèque Jean Jeukens

  • Château de Marbeaumont
  • 74, Rue de Saint-Mihiel
  • 55000 BAR-LE-DUC
  • Tél. : 03.29.79.09.38
  • mediatheque.bld@meusegrandsud.fr

Médiathèque J.Ancelet-Hustache

  • 7 Rue de l'asile
  • 55000 LIGNY-EN-BARROIS
  • Tél. : 03.29.78.43.25
  • mediatheque.ligny@meusegrandsud.fr