Découvrir notre fonds local

Fonds local de la Médiathèque Jean Jeukens : Bar-le-Duc, Meuse, Lorraine.

Qu'est-ce que le fonds local? 

En bibliothèque le « fonds local » désigne un ensemble de documents qui sont soit consacrés à un sujet qui touche la région environnante, soit publiés par des auteurs originaires de cette même région.

La Médiathèque Jean Jeukens conserve ainsi de nombreux documents, anciens et contemporains, qui concernent Bar-le-Duc, la Meuse et la Lorraine. Dans les espaces de prêt, ils sont signalés par un « L » devant la cote.

 

Les collections anciennes (datées d'avant 1950) 

Bar le Duc.jpgCes collections sont constituées de livres imprimés, de journaux anciens, de manuscrits et de documents iconographiques. Elles concernent l’histoire, l’archéologie, les personnalités locales, les usages et les coutumes, … Tous les éléments qui composaient la vie quotidienne des habitants du Barrois et de la Lorraine dans les siècles passés.

Les collections anciennes du fonds local font partie du fonds patrimonial et sont rangées en réserve.  Elles sont à consulter sur place, en salle de consultation, aux mêmes conditions que les ouvrages du fonds patrimonial. 

Le catalogue des livres imprimés anciens est accessible en ligne. Rechercher

 

bouton-LivresAnciens.jpg

 

Jean errard2.jpg

 

 Certains documents sont conservés en réserve extérieure et ne sont disponibles que sous  quelques jours.

Pour préparer votre recherche et vérifier la disponibilité des documents, vous pouvez contacter la Médiathèque par mail ou par téléphone.

Pour en savoir plus, visitez la page Comment consulter? 

 

 

Les collections contemporaines (datées d'après 1950) 

Les collections contemporaines sont classées dans des espaces spécifiques. Certains documents sont empruntables, d’autres sont à consulter uniquement sur place.

  • Les documentaires empruntables se trouvent dans la salle d’histoire-géographie de l’espace adulte.
  • Les documentaires à consulter sur place sont dans la salle de consultation de l’espace adulte.
  • La salle de presse propose une sélection de revues régionales.
  • De nombreux documents sont en réserve. Ils sont signalés dans le catalogue comme se trouvant en « magasins ». Pour les consulter ou les emprunter, il faut s’adresser à l’accueil ou en salle de consultation.

Les fictions écrites par des auteurs de la région sont rangées avec les romans de l’espace adulte, par ordre alphabétique d’auteur. 

Quelques livres du fonds local...

Aucun résultat.